top of page

Médiateur de la musique

Qu'est-ce que la médiation de la musique?

La médiation de la musique est une pratique à la fois sociale et musicale parce qu'elle sollicite des participant-e-s provenant de tout horizon et porte sur des objets musicaux (de toute nature et forme), qu'il s'agisse d'artistes, d'oeuvres, de pratiques, d'instruments, de genres, d'époques, etc. Un dispositif de médiation peut être présenté de diverses manières, comme (1) mobiliser différemment la participation et offrir un cadre qui laisse plus ou moins de place à l'improvisation : un atelier favorisant une participation (inter)active, une conférence pré-concert autour d'un programme, une application numérique.... ; (2) se dérouler dans divers lieux : au concert/spectacle, à l'école, dans un hôpital, dans une prison, sur un lieu de travail... ; et (3) selon diverses temporalités : de quelques minutes à quelques heures ou échelonnés sur plusieurs rencontres. 

 

Quels sont les objectifs? Autant à travers l'intellect qu'à travers les cinq sens, la médiation de la musique vise à initier et favoriser l'accès aux musiques, à en déconstruire les codes et les conventions, à donner des clés d'écoute et à permettre de faire des liens avec d'autres musiques, arts ou autres domaines, à transformer les perceptions comme l'écoute et notre regard sur nos valeurs, à faire vivre des expériences sociomusicales et à les partager au sein d'une communauté et à produire et ressentir des sons et des rythmes. 

Les activités de médiation présentées ci-bas ont été conçues pour des événements particuliers, mais elles peuvent être adaptées à de nouvelles situations. D'autres activités peuvent également être conçues de A à Z selon le projet et les participants. Contactez-moi pour en savoir plus !

Activité Musique et effets sonores

Activité conçue par Marc-Antoine Boutin, Fanny Bertomeu, Elsa Fortant, Nathan Germain, Mathilde Gourret, Pierre-Luc Moreau et Sophie Renaudin, en partenariat avec l'Orchestre symphonique de Montréal sur la thématique Les mathématiques de la musique.

Objectif : faire découvrir sept effets sonores : la réverbération, l'écho, le vibrato, le tremolo, l'autotune, le vocoder et la talkbox. L'activité permet de connaître leurs caractéristiques et de les comparer, de connaître leurs origines (pour les trois derniers), leurs pouvoirs d'expressivité dans la musique et leurs différentes utilisations en musique. À l'aide d'un logiciel et d'un micro, les participants ont l'occasion d'essayer l'autotune et le vocoder. L'activité se termine par un jeu : en équipe, des extraits musicaux sont joués et les participants doivent cibler les effets utilisés et justifier leur réponse.

Durée : de 20 à 30 minutes (possibilité d'aller jusqu'à 1 heure)

Les participants n'ont pas à avoir de connaissances musicales. Âge suggéré : à partir de 12 ans.

Activité de médiation donnée à deux classes d'élèves de 14-16 ans à l'École secondaire Henri-Bourassa (Montréal-Nord) le 3 avril 2019 en collaboration avec ma collègue Sophie Renaudin. Photos © Irina Kirchberg

Activité Chanter au boulot

Activité conçue par Marc-Antoine Boutin en partenariat avec le Conseil québécois de la musique et Nicolas Boulerice (le Vent du Nord) sur la thématique de la musique traditionnelle québécoise. L'activité s'adresse à des professionnels et se déroule sur leur milieu de travail, sur l'heure du lunch ou lors d'un 5 à 7. L'activité pourrait précéder une prestation musicale ou une sortie au spectacle. Elle permet de souder les liens entre les employés.

Objectif : l'activité permet de découvrir la musique traditionnelle québécoise avec la « chanson en laisse » : sa forme, le contexte dans lequel elle était chantée, comment elle se chante et les thématiques des textes. Des extraits musicaux sont joués et une chanson est apprivoisée à travers la mélodie et les rythmes. L'activité se termine avec la ré-écriture d'une chanson en laisse, à partir de l'expérience du quotidien de chacun et chacune. 

Durée : de 20 à 30 minutes

Les participants n'ont pas à avoir de connaissances musicales.

Activité Les instruments d'orchestre : tout un caractère!

Activité conçue par Marc-Antoine Boutin et Mathilde Gourret, en partenariat avec l'Orchestre symphonique de Montréal sur la thématique des instruments d'orchestre symphonique, autour du concert pour jeunes publics Les Manigances de Maestros Chat Botté.

Objectif : l'activité permet de découvrir des instruments d’orchestre : la trompette, la flûte, le violon, le tuba et la contrebasse. C'est l'occasion d'entendre les contrastes entre ceux-ci – par l’exécution de courts extraits musicaux joués à la trompette et à la flûte à bec, dont un issu du mouvement Baba Yaga des Tableaux d’une exposition de Moussorgski sera joué au concert. L'activité permet de prendre conscience du potentiel des instruments à interpréter, tels des personnages d'histoire, différents caractères sonores. Enfin, c'est l'occasion de voir et entendre la richesse et la diversité des instruments d’orchestre – aspects qu’ils auront l'occasion d'expérimenter de leurs propres yeux et oreilles au concert par la suite.

Durée : de 15 à 20 minutes

Les participants n'ont pas à avoir de connaissances musicales. À partir de 7 ans.

Activité de médiation pré-concert donnée à des familles (enfants, adolescents et parents) le 18 novembre 2018 en collaboration avec ma collègue Mathilde Gourret. Photos © Antoine Saito

Documentaires sur la médiation de la musique

[En cours de réalisation] Documentaire sur l'Orchestre de l'Université de Montréal à l'occasion du 25e anniversaire

de l'ensemble. Direction scientifique par Marc-Antoine Boutin, Sophie Renaudin et Héloïse Rouleau. Réalisé par Jonathan Landré. Conseiller scientifique : Michel Duchesneau.

ODESSA - An ACTOR Partnership Project (2019)

Documentaire sur la première phase ODESSA du projet de recherche international ACTOR portant sur la production, la distribution, la réception et l'analyse du son orchestral dans l'espace (salles de concert). Réalisé par Marc-Antoine Boutin, Héloïse Rouleau, Hugo St-Denis et Fanny Bertomeu. Comité scientifique : Michel Duchesneau, Stephen McAdams, Caroline Traube et Jean-François Rivest.

Médiation et pédagogie, à la rencontre de la musique (2018)

Réalisation par Marc-Antoine Boutin, Maxime Brunet, Claire Cavanagh, Pierre-Luc Moreau, Héloïse Rouleau et  Chirine Tarhouny, documentaire réalisé dans le cadre de le deuxième École d’hiver en médiation de la musique à l’Institut romand de pédagogie musicale (Lausanne, Suisse), 2018.

Partager la musique : Enjeux et perspectives de la médiation (2017)

Réalisation par Marc-Antoine Boutin, Fabian Berthelot, Cécile Delage, Jessica Hébert, Eduardo Mena et Marie-Ève Paquin, documentaire réalisé dans le cadre de la première École d’hiver en médiation de la musique à l’Abbaye de Royaumont (France), 2017.

bottom of page